Zines cherchent contributions

Aller hop, on se lance. Voici un appel à contributions (textes et images) pour trois zines différents, tous antivalidistes, sur trois thèmes: la cuisine inclusive, le vélovalidisme, et sur l’intersection féminisme/validisme. A la recherche d’auteurices confronté-e-s au validisme, que ce soit en tant que handi-e, malade chronique, neuro/psychoatypique, sans étiquette…

Plus de détails ci-dessous. Merci de partager autour de vous !

Cuisine inclusive

Les repas sont des moments de grande incertitude et insécurité pour de trop nombreuses personnes, à cause de la domination culturelle d’une certaine forme d’alimentation, des idéologies nutritionnistes de l’agroindustrie, et de la violence des normes corporelles et validistes. Que les raisons soient médicales, religieuses ou autres, il est souvent très difficile de trouver de quoi s’alimenter (à un prix décent) comme on le doit. Nos manières de cuisiner sont validistes. En famille, en collectivités, en collectifs : quelles pourraient être les grands principes d’une cuisine « inclusive » ? Depuis les aprioris « le sans gluten c’est une mode de bobos », jusqu’au repas « quoi, tu te resserts encore ? » en passant par l’information sur les aliments, les modes de préparation, les pailles en plastique, ce zine cherche à rassembler des textes et dessins qui font part de vos expériences ET surtout des règles que vous proposeriez pour que nous arrivions à imaginer une cuisine (plus) inclusive. Ce zine devrait aider celles et ceux qui le veulent à faire évoluer leurs pratiques culinaires lors de l’organisation d’évènements, en collectif, etc.

Envoyez vos textes & dessins avant le 30 juillet 2019
Détails techniques, voir-ci dessous

Vélovalidismes II

J’ai publié un premier zine « Vélovalidismes » à partir de mon expérience de malade chronique. J’ai envie de continuer à publier des textes sur le vélo, les grandes et les petites roues, en multipliant les perspectives des autrices et auteurs. Depuis une poussette, des patins à roulettes, un fauteuil à grandes roues, d’autres vélos, à pied, voyant plus ou moins bien, entendant plus ou moins bien… Textes et dessins sont les bienvenus. Je suis preneuse aussi d’informations, et de sources sur comment mieux publier des zines pour qu’ils soient accessibles aux personnes qui voient mal ou pas du tout.

Envoyez vos textes & dessins avant le 30 juillet 2019
Détails techniques, voir-ci dessous

Sexisme+Validisme

L’intersection sexisme+validisme est très importante à mettre en valeur. Femmes, lesbiennes, bi, non-binaires, trans et intersexes non-valides sont soumises à des formes de validisme et à des formes d’oppression très particulière. Pathologisation et médicalisation, droits reproductifs, droit à la sexualité et agressions sexuelles, paternalismes quotidien auxquels ielles sont soumis-es ne peuvent pas être lus avec la perspective du féminisme (blanc et valide) dominant, ni avec celle d’un validisme aveugle au genre. Le but de ce zine est d’analyser l’intersection sexisme/validisme à travers nos expériences, et en y faisant une grande place aux autres intersections avec la classe, la racisation, et toutes celles que vous trouvez pertinentes. Le but aussi est de republier des extraits de textes de féministes antivalidistes. Toutes les propositions sont les bienvenues !

Envoyez vos textes & dessins avant le 30 septembre 2019
Détails techniques, voir-ci dessous


Diffusion

Comme tous les autres zines que je publie, ces zines seront diffusés en version PDF et imprimés. Ils seront photocopiables et imprimables, sans altération ni transformation. Le PDF est diffusé gratuitement, les zines imprimés peuvent être diffusés à prix libre / prix conseillés. Le but est qu’ils soient le mieux accessibles, sans que le coût empêche leur diffusion. Chacun.e, autrice ou non, pourra les diffuser ielle-même dans ses réseaux préférés.

Envoyer sa contribution

* Texte ou dessin photocopiable en noir et blanc
* Fichier au format A4 ou A5, au format PDF. Les documents A4 seront réduits en format A5 pour la brochure.
* Ne dépassez pas 4 pages, afin que plus de personnes puissent s’exprimer !
* Adressé à : melitruc (at) risup (point) net
* Si vous voulez absolument participer et les  délai sont trop court, envoyez-moi un message en me proposant une autre date.


Merci de diffuser cet appel dans vos réseaux! j’attends avec impatience vos contributions !