Manuel de survie au confinement PSA, PTM… (Aurélie Raidron)

Aurélie Raidron a rédigé un Petit Manuel de Survie en Confinement à l’usage des Personnes sur le Spectre Autistique et/ou Isolées et/ou avec Troubles Mentaux et de leur entourage (PDF). Elle ne souhaite pas être contactée.

« Bien qu’habituées à l’isolement ou au repli, certaines PSA ne sont pas forcément désociabilisées. Se situant sur un spectre, elles n’ont conséquemment pas les mêmes besoins et les comorbidités ne sont pas rares. Les PI/TM font aussi partie des populations les plus fragilisées quant à la gestion du phénomène sanitaire actuel. Quelques conseils et recommandations peuvent s’avérer utiles en ces temps de confinements et de mesures exceptionnelles, où la coopération peut être complexifiée par les spécificités et les nécessités de chacun. Cet ouvrage se veut le plus inclusif possible. Il n’est malheureusement pas exempt d’erreurs et requiert votre indulgence. »

Les dernières pages du document PDF contiennent une liste de liens ressource.

Merci Aurélie pour ce travail !

« En raison de la situation, ce texte a été élaboré dans l’urgence. Il s’adresse aux personnes sur le spectre de l’autisme vivant en autonomie. Il a été écrit du lundi 16 mars au jeudi 19 mars et a été diffusé à partir du 20 mars 2020. Certains conseils prodigués dans cet ouvrage peuvent ne plus être applicables selon les directives imposées par le gouvernement.

Les expressions « certaines PSA », « certaines PI », « certaines PTM», certaines « PSA/I/TM » (pour « certaines personnes sur le spectre autistique et/ou isolées et/ou avec troubles mentaux ») ont été adoptées pour faciliter la lecture. Leur utilisation sera justifiée si besoin. On entend par trouble mental les maladies et troubles telles que la dépression, la bipolarité, les TCA (trouble du comportement alimentaire), TAG (trouble anxieux généralisé), TOC (trouble obsessionnel compulsif), trouble de la personnalité borderline, etc.

Ce texte ne fait pas office de thérapie mais a été validé par un neuropsychologue spécialisé en TCC. Je remercie donc Florian Gatto pour sa vérification.

Il est conseillé :
–De partager ce texte au maximum, de le rendre public
–De le faire lire aux personnes concernées et de les inviter à préciser leurs besoins à l’aide des points soulevés ici
–De contacter un médecin en cas de doute sur une situation donnée. Ce texte n’est pas un accompagnement médical et ne se substitue pas à l’avis d’un spécialiste. »