BD Bidule

Bidule (Menschlein, en allemand), est né il y a très longtemps, en 2011, dans un carnet de dessin. J’ai mis un point d’honneur à ne pas apprendre à dessiner : il suffit que j’arrive à tenir le stylo, souvent de l’autre main, et il m’aide à raconter des histoires – surtout, à prendre conscience des choses. Bidule et moi on cause de validisme, de douleurs, de souffrances, de soin de soi et de soin des autres, et de tout plein d’autres choses.

On a fait plein de choses ensemble. Des jolis petits objets uniques (2011-2013), des zines photocopiables (2016), puis une série de « comics », de BD d’une à trois cases maximum. Je les ai publié au fur et à mesure sur le blog. Et puis après un moment je les ai regroupés par thèmes pour en faire des zines ; et une compil’ intégrale (ou presque, parce que après j’ai continué de dessiner).

ça fait longtemps que je n’ai pas repris le stylo, mais l’aventure n’est certainement pas finie !

Télécharger les zines « Bidule raconte… »

Le blog des dessins « Bidule raconte… »

Le comic utilise trois symboles récurrents : le clou (et les cicatrices) pour représenter la douleur qui fait mal ; un gros monstre poilu pour représenter la souffrance qui fait peur et un serpent pour représenter le validisme qui se glisse partout et qui fait peur lui aussi.

Bidule also starring in…